jeudi 23 avril 2009

POLITIQUE : Les états généraux de l´Outre-mer

Voilà une occasion de tout déballer, et d’avancer dans la voie du progrès. Pendant des années, nous avons milité pour une certaine autonomie de La Réunion. Le moment est venu de pouvoir se faire entendre. C’est un gouvernement de droite qui lance l’affaire. Curieux , Non?Est -ce une raison, pour refuser de participer au débat?Certains ont-ils changé d’avis? Sont-ils bien finalement dans le système?

Deux choses me reviennent à l’esprit.Lors d’une réunion clandestine du comité central du Parti, Paul avait fait une déclaration solennelle, mettant en garde les camarades, contre la difficulté du combat. ”Quand nous arriverons au pouvoir, avait-il dit, si la majorité d’entre nous n’ont pas péris, c’est que nous aurions, quelque part, trahis nos idées” .C’ était clair et net.

Beaucoup plus tard, lors de la dernière assemblée générale de cellules à laquelle j’assistais, au Port, j’avais comme voisin , Daniel Lallemant. Je n’étais plus en odeur de sainteté Je lui suggérais, alors , de poser la question de savoir si le mot d’ordre de l’autonomie démocratique et populaire n’était pas devenu obsolète.. Cela a eu pour résultat de faire bondir le jeune Laurent Vergès, qui s’est emparé d’un micro , pour pourfendre les petits bourgeois qui allaient subir, un jour , les châtiments du peuple réunionnais. Laurent était-il sincère? je pense que oui. Qu’aurait-il décidé aujourd’hui? Question difficile. Les temps ont changé. Les héros sont peut être fatigués aussi.

Il n’empêche qu’à La Réunion, plus on est foncé de peau , plus on est pauvre, voire exclu. Une minorité se gave. Beaucoup de jeunes se réfugient dans la drogue. Il y a d’un côté, les fonctionnaires, les chouchous du gouvernement, aux salaires majorés. Et de l’autre, les employés du secteur privé, aux salaires d’indigènes. Cela,c’est sûr, Laurent ,ne l’aurait pas accepté éternellement.

Il est loin le temps où les fonctionnaires “démocrates” versaient la part majorée de leur salaire sur un compte commun, devant servir au développement de l’île. Je pense à mon ami Bûschle, employé à la mairie du Port, qui était fier de participer à cette noble cause.

La rivière ne remonte pas à sa source. Soit. , Mais au lieu de se disputer pour une Maison des Civilisations, qui est sûrement un concept qui ne manque pas d’intérêt, il serait plus militant de s’occuper de La Réunion , de ses problèmes et de tous ses laissés pour compte. Etudiants, nous rêvions d’une certaine Autonomie de gestion pour l’île. En aucun cas, d’une démocratie populaire. Ceci, encore moins, à la fin des années 1970, où ce concept avait perdu toute crédibilité, n’en déplaise à Daniel Lallemand. Les fonctionnaires qui protègent leur statut de sur-rémunérés, sont de fait des autonomistes, à leur façon . La chose est donc possible. La Région , avec l’aide du Conseil général, pourrait s’attaquer à ce chantier; afin que La Réunion trouve sa véritable place au sein de la République française. En toutes hypothèses, le débat aura lieu un jour .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire